Il n’y a rien de mieux que de bien nourrir son chat pour garantir sa santé. Les apports énergétiques doivent se conformer à la demande de ses organismes afin de remplacer les efforts compensés. Même en tant que carnivore, l’animal doit avoir un régime alimentaire à la fois varié et équilibré. Pour ce faire, l’aide d’un nutritionniste animalier peut s’avérer très utile. Voici quelques conseils pratiques à recevoir pour donner à manger à son chat.
Équilibrer les apports nutritionnels du chat
D’après le spécialiste en santé et maladies du chat, il est nécessaire de compléter les indices nutritionnels de son alimentation pour qu’il puisse éviter les risques de carence. En règle générale, un félin doit consommer jusqu’à 60 et 70kcal par kilo. Cette valeur énergétique doit être répartie en suivant les mesures suivantes :
- Les protéines pour consolider son état de santé en général. Ceux-ci doivent représenter les 40% de sa ration alimentaire.
- Les glucides et les lipides sont nécessaires pour l’énergie et la force dont il a besoin. Leur ensemble doit représenter 15% de son alimentation.
- Les sels minéraux : calcium, potassium, magnésium, fer, cuivre, phosphore, etc.
- Les vitamines : A, B, C, D, E, K et H
Limiter les sucreries
Friandises, chocolats, pâtisseries ainsi que tous les aliments riches en sucre, doivent être freinés dans la ration alimentaire du chat. L’excès en glucose peut provoquer un empoisonnement à la théobromine. Cet alcaloïde est pourtant très puissant, entrainant des effets graves à l’animal. Les scientifiques ont prouvé que la toxicité de ce stimulant peut atteindre les signes digestifs, neurologiques, cardiaques du félin. Il est alors préférable de bien doser la composition de son alimentation.
Opter pour les croquettes pour chat
Les croquettes ont été conçues spécialement pour contenir tous les besoins nutritionnels des chats. En choisissant celles-ci, il est possible de prévenir contre tous les risques de maladie et de malnutrition du chat. Ces dernières permettent d’équilibrer les apports énergétiques dont son compagnon a besoin. Malgré tout, il faut veiller à ce que l’hydratation de son félin ne soit pas négligée. Il doit recevoir toute l’eau nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ses organismes.
Planifier ses heures de repas
Il n’est pas très convenable de donner une ration en grande quantité à son chat. Cela va provoquer une sensation d’anxiété chez l’animal, l’entrainant à éviter sa gamelle. Le mieux est de lui donner de nombreux petits repas avec une fréquence régulière. En procédant de la sorte, son protégé peut satisfaire ses besoins nutritionnels à tout moment. Ainsi, il ne sera jamais victime de carence ni de faim. De cette manière, les risques d’obésité et des dysfonctionnements physiologiques peuvent facilement être maîtrisés.
Varier ses plats pour éviter la monotonie
Même si l’alimentation résulte d’un concept de santé, le chat doit ressentir du plaisir au moment de son repas. C’est pourquoi il faut varier ses plats. Il existe diverses solutions de recettes pour gâter son animal de compagnie tout en respectant les normes de la santé alimentaire. Toutefois, son régime doit tenir compte de son âge afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité. Avant le sevrage, les apports doivent être moins caloriques. Par contre, pour les seniors, il faut privilégier les sels minéraux et les vitamines.