Pharmacie Saint Quentin

Découvrez la liste des pharmacies présentes sur Saint-Quentin (02100) dans l’Aisne.

Comment choisir une pharmacie sur St Quentin ?

On dénombre un peu plus d’une vingtaine de pharmacies rien que sur la commune de Saint-Quentin, sans compter les officines présentes aux alentours, c’est-à-dire dans l’agglomération Saint-Quentinoise. Le choix de la pharmacie doit avant tout dépendre de la disponibilités des médicaments mais aussi et surtout de la qualité des conseils prodigués.

Le pharmacien ne sert pas uniquement à distribuer des médicaments, il peut aussi vous conseiller sur votre état de santé, un mal de tête, une constipation, une envie d’arrêter de fumer, une fatigue général… Ce dernier est titulaire d’un doctorat en pharmacie et peut vous apporter des conseils pour vous aider à vous sentir mieux, à vous orienter sur la démarche à mener en fonction de votre état de santé.

Le choix peut aussi dépendre de la devanture de la pharmacie, une officine propre et bien rangée est un signe rassurant, surtout lorsqu’il s’agit de fournir des médicaments de santé. Il est important d’accorder sa confiance à une pharmacie qui accorde beaucoup d’importance au rangement, à la propreté et plus généralement à la qualité d’accueil de ses clients.

Enfin, la proximité est aussi un critère de choix important, l’idée étant d’éviter de traverser toute la ville pour trouver les médicaments souhaités, la ville de Saint-Quentin est plutôt bien desservie avec des pharmacies situées en centre ville, dans les quartiers mais aussi en périphérie.

Comment connaître la pharmacie de garde sur Saint-Quentin ?

Il faut avoir qu’il y a en permanence la possibilité d’obtenir des médicaments en pharmacie, chaque officine se relaye pour assurer un service en permanence, même en dehors des horaires d’ouvertures, c’est que l’on appelle la pharmacie de garde.

Pour connaître la pharmacie de garde, il suffit de contacter les services de Police en appelant le 17 (ou de se rendre directement au commissariat), les policiers ont à leur disposition le planning des pharmacies de garde et peuvent vous informer gratuitement de l’adresse de l’officine de garde.

La carte des pharmacies

Saint Quentin : le métier de pharmacien

Le pharmacien est un professionnel de la santé, il a pour rôle de concevoir, préparer au mode d’action et distribuer des médicaments à destination de la population Saint-Quentinoise. La distribution de médicaments peut se faire sans ordonnance dans le cadre de maladies ou de problèmes sans gravité, autrement, ce dernier va suivre la prescription du médecin en se basant sur l’ordonnance que la patient lui remettra.

En tant que professionnel de santé, le pharmacien est en mesure d’interroger le patient sur des éventuels antécédents, des allergies ou encore différentes pathologies. Il doit aussi informer le client des éventuels effets secondaires et de la prise des médicaments, c’est-à-dire la quantité et la fréquence de prise dans le cadre du traitement de la maladie.

Pour devenir pharmacien, il est nécessaire de suivre des études conduisant au niveau de docteur en pharmacie, soit 4 années d’études après le baccalauréat suivi d’une année en officine, il s’agit par ailleurs d’un diplôme d’Etat.