L’expert comptable doit être perçu comme un partenaire de confiance pour l’entreprise, c’est lui qui va assurer la plupart des formalités comptables et le dialogue avec les différents services (impôts, centre de formalités des entreprises, URSSAF…). L’expert comptable a pour mission principale d’assurer la tenue des comptes de l’entreprise, il va également être un conseiller auprès de l’entrepreneur pour l’épauler et l’orienter dans ses choix.
Il y a également des choix à opérer, en fonction de son activité, des avantages mais aussi des inconvénients en matière de fiscalité, pouvant impacter plus ou moins l’entreprise. Il faut donc faire les bons choix et cela nécessite impérativement d’avoir des connaissances approfondies en matière de comptabilité, de fiscalité mais également de droit social. C’est justement ce que peut apporter un expert comptable, il va être un conseiller de premier choix pour accompagner l’entrepreneur dans la création ou le développement de son entreprise, et lui permettre de prendre les bonnes décisions.
Dans le cadre d’une création, l’expert comptable va apporter son point de vue sur le lancement de l’activité, il peut avoir un regard avisé sur le prévisionnel mais également sur les estimations de chiffre d’affaires, compte tenu des informations apportées par l’entrepreneur. Il est important d’avoir également un tableau prévisionnel du chiffre d’affaires, c’est un document systématiquement exigé par les banques dans le cadre de la création d’un compte professionnel. Plus que ça, l’expert comptable peut également prendre en charge tout ou une partie des démarches de créations. Cela va commencer par l’orientation de l’entrepreneur sur le choix du statut juridique, il est également important de savoir quel régime fiscal est le plus adapté à l’entreprise, tout comme le statut du créateur (salarié, TNS, profession libérale…).
Pour la reprise d’une activité comptable, un premier rendez-vous permet de faire le point sur le les besoins au niveau de la gestion comptable de l’entreprise ainsi que sur la mission de l’expert-comptable, ce dernier peut remettre à l’entrepreneur une lettre de mission précisant la totalité des démarches qui seront effectuées ainsi que le coût de cet accompagnement. A noter que ce professionnel peut également personnaliser la lettre de mission en fonction des besoins de l’entreprise, certains sociétés Saint-Quentinoises vont assurer une partie des tâches comptables elles-mêmes.
Que votre souhait soit de déléguer l’intégralité des formalités de création d’entreprise ou que ce soit d’être accompagné pour faire un point sur la faisabilité de votre projet, l’expert comptable Saint-Quentinois doit mettre à votre disposition toute son expertise pour vous épauler dans cette première étape. Il est important d’avoir des fondations solides lors de la création ou la gestion d’entreprise, cela permet de mieux pérenniser l’activité et surtout de pouvoir se concentrer sur la production. A noter que la demande de devis pour une expertise comptable est gratuite et sans engagement.