Découvrez la liste des notaires de Saint-Quentin dans l’Aisne (02).
SCP WINTREBERT LECUYER VUATTIER (WLV)
SCP REDAUD – FEUILLETTE CADENNE – RICKLIN
Colignon-mangel & Associes
Henneau SCP
Bernard Jean-Didier
EFC Saint Quentin
Cadenne Feuillette Corinne Yvonne
Le notaire est un officier public de l’Etat, il a pour mission principale d’authentifier des actes et des contrats mais aussi de les préserver. Il peut intervenir dans plusieurs domaines différents, à savoir l’immobilier, le patrimoine ou encore le droit de la famille. Son rôle ne se limite pas simplement à l’authentification des actes, il doit aussi apporter un conseil à sa clientèle, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Un notaire est tenu au secret professionnel, il peut aussi proposer à ses clients la gestion de patrimoine, c’est-à-dire conseiller son client sur des éventuels placements financiers ou des acquisitions immobilières.
Pour devenir notaire, il existe trois voies possibles : l’université, la voie professionnelle ou encore la voie interne. La formation universitaire implique d’obtenir à minima un master 1 en droit notarial, s’en suit 3 années de formation pour devenir notaire. La première année de formation permet d’accéder à un niveau de master 2, les deux années qui suivent sont dédiées à une alternance dans une office notariale. La voie professionnelle est envisageable par le biais d’un centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN). Il faut pour pouvoir y entrer disposer d’un master 2 de droit. Enfin, les collaborateurs de notaires peuvent avec ancienneté passer un examen de contrôle des connaissances techniques (ECCT).
Un achat immobilier à Saint-Quentin impliquera de passer devant le notaire, afin d’authentifier l’achat et de désigner l’acheteur comme nouveau propriétaire. Un notaire peut aussi permettre aux Saint-Quentinois d’établir un testament ou encore d’établir un mandat de protection pour prévenir d’une situation d’inaptitude suite à une maladie ou un accident. Cela permet de désigner un tiers s’occupant des biens de la personne concernée.