- Droit Social
- Relations de travail
- Conseil
- Expertise RH
-
Adresse : BATIMENT LES AMBASSADEURS,
- Téléphone : 06 19 13 89 19
Le droit du travail est un droit spécifiquement pensé pour protéger les salariés, du secteur privé, du patronat et de l’entreprise en général, afin d’éviter les abus. C’est un droit spécifique qui met donc en avant le salarié. Mais si chacun sait que le droit du travail régit les relations employé et employeur, il n’est pas forcément évident d’en comprendre plus.
En droit, il est toujours question des deux parties en présence. Concernant le droit du travail, il a été rédigé de façon à protéger les salariés. Le droit du travail sert à cadrer les relations individuelles et collectives entre les employeurs privés et ceux travaillant contre rémunération pour ces employeurs privés. Lorsque l’on parle de droit, il est question d’obligations, de devoirs et d’interdits qui vont principalement dans le sens de l’employeur vers l’employé. La protection de l’employé est le premier but du droit du travail.
Les conventions collectives existent pour chaque branche professionnelle. Leur but est d’apporter une législation supplémentaire là où le droit du travail n’est pas en phase avec la réalité d’une profession, ou n’est plus en phase avec la modification naturelle des habitudes des travailleurs et des besoins de l’entreprise. Une convention collective permet d’avoir un droit du travail adapté, plus proche de la réalité du terrain. Néanmoins, la convention collective est là pour permettre à l’entreprise de travailler dans un cadre plus adapté, mais tout en conservant le but initial du droit du travail, c’est-à-dire la protection du salarié.
Le rôle du droit du travail est de fournir un cadre pour les relations entre employés et employeurs. Dans ce cadre, celui qui donne du travail a naturellement l’ascendant sur celui qui en a besoin. Dès lors, un encadrement des règles de travail permet d’éviter les abus.
Le droit du travail s’applique dès l’instant de la signature du contrat de travail entre deux parties. Il s’applique alors dans de nombreux domaines et permet par exemple la liberté syndicale comme il permet l’existence des mesures de sécurité et de protection de la santé.
Le droit du travail protège l’employé, mais en définissant aussi un cadre sécurisant pour l’employeur. Le droit du travail lui permet d’apporter du travail à ses employés, comme il peut aussi rompre cet engagement si c’est le salarié qui ne répond pas à ses obligations. La protection du salarié ne veut absolument pas dire qu’il a tous les droits, mais qu’il a des droits le protégeant lorsque lui-même s’engage à respecter son contrat de travail.
Le droit du travail est à la fois indispensable au bon déroulé des relations employeurs et employés. Mais c’est aussi un domaine peu connu, et surtout complexe. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, lorsqu’une situation le demande, auprès d’un avocat conseil, auprès de son représentant syndical, de son RH.