Afin de pouvoir effectuer des opérations de rénovation, d’extension ou de décoration dans son logement, nombreuses sont les solutions bancaires disponibles sur le marché financier. Le prêt travaux figure parmi elles. Même si les conditions d’obtention de celui-ci sont réputées pour leur flexibilité, il faut savoir se préparer afin d’éviter les possibilités de refus. Quelques points sont à respecter pour que la souscription à cette offre d’emprunt se déroule sans encombre. Voici des conseils à recevoir pour être éligibles à ce crédit.
Démontrer la pertinence de son projet
Un crédit travaux doit impérativement se conformer aux législations d’agrément. Avant de se lancer dans la souscription, l’emprunteur doit avoir certaines connaissances sur le fonctionnement de l’offre. Pour convaincre l’établissement prêteur à accorder sa demande, il faut faire une analyse de faisabilité des travaux. Une évaluation des coûts des opérations doit également être effectuée en amont. Tant que le devis d’investissement est détaillé et précis, l’approbation de la banque doit être sans obstacle. Il est aussi important de mentionner la nature des œuvres à réaliser (rénovation, agrandissement ou décoration).
Simuler sa demande de prêt
Tout en étant une opération gratuite, une simulation de prêt permet à tout emprunteur d’avoir un devis sur les détails de l’offre. Dans ce sens, il est possible de connaître à l’avance le montant des mensualités à verser par rapport à son coût total et à la durée de remboursement. De cette manière, il est plus facile de trouver un crédit travaux compatible à sa situation financière. En plus, cet outil permet un gain de temps considérable en étant disponible en ligne. Il n’est plus nécessaire de parcourir un à un les établissements bancaires pour recevoir des renseignements.
Consulter l’aide d’un courtier
Afin de décrocher une offre de prêt travaux à taux raisonnable, l’aide d’un courtier est fortement recommandée. Avec ses relations et ses expériences, il est le mieux placé pour rechercher des propositions sur le marché financier. De plus, il permet d’être un accompagnateur approprié pour les négociations des clauses du contrat. Les refus bancaires peuvent être anticipés avec son intervention.
Monter un dossier convaincant
Les documents de la demande doivent refléter la solvabilité de l’emprunteur et surtout concrétiser sa capacité de remboursement. Avec un dossier bien solide, les négociations vont pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions. Les pièces à fournir sont les suivantes :
- Pièces d’identité : carte nationale d’identité,
- Certificat de résidence récent,
- Dernier avis d’imposition,
- Documents d’étude de faisabilité des travaux à réaliser,
- Devis des opérations,
- Tableau d’amortissement du prêt,
- Justificatifs de revenus,
- Justificatifs de crédits en cours.
Contracter une assurance de prêt
Dans le cas où l’emprunteur possèderait quelques difficultés sur sa situation générale, le mieux est de contracter une assurance de prêt pour couvrir les possibilités d’impayés au cours du remboursement. Sous ce point de vue, les risques d’incidents financiers sont limités. Ainsi, la banque va pouvoir réduire le taux d’endettement. De plus, le choix de l’organisme assureur est plus libre. Avoir des garanties de paiement aide à facilement décrocher un contrat de prêt travaux. C’est pourquoi il est important d’anticiper les éventuels imprévus.