Vous souhaitez adopter un chien et vous ne savez pas s’il faut choisir un chiot ou un chien adulte ? Accueillir un chien à la maison est un heureux évènement, mais aussi une décision à long terme. Lorsque vous accueillez un chien, soyez conscient que vous vous engagez pour une durée de 10 à 15 ans, période durant laquelle vous devez subvenir à ses besoins tant matériels qu’affectifs. Le choix entre le chiot ou le chien adulte va donc être déterminant pour les prochaines années de votre vie.
Pourquoi choisir un chiot ?
Pour être sûr de faire votre choix en connaissance de cause, vous pouvez accéder à des infos sur les chiots et les chiens. Généralement, les futurs propriétaires optent toujours pour un chiot, ce qui est normal compte tenu de leur bouille craquante qui charmerait n’importe qui. Mais avant de vous lancer, ayez conscience du temps que vous devez consacrer à ses soins durant les premiers mois de la vie du chiot avec vous. Il faut savoir qu’un chiot est encore en phase d’apprentissage des bonnes manières, il va donc obligatoirement faire des bêtises. Un chiot déborde généralement d’énergie et est assez joueur, ce qui l’amènera à expérimenter des comportements comme mâcher vos chaussures ou creuser des trous dans le jardin. Si vous adoptez un chiot, soyez sûr d’avoir du temps à lui accorder et de ne pas le laisser seul toute la journée. Veillez également à sécuriser votre intérieur. L’avantage d’acquérir un chiot est que vous avez la possibilité de l’éduquer selon votre mode de vie et de le voir grandir et évoluer.
Pourquoi opter pour un chien adulte ?
Même si l’expérience diffère un peu de celle de l’adoption d’un chiot, adopter un chien adulte s’avère également intéressant. Bien évidemment, son éducation sera déjà faite. Il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec lui. Cela vous demandera alors du temps. Les chiens adultes que l’on retrouve dans les refuges sont souvent des chiens abandonnés, mais pas forcément pour cause d’agressivité. En vous informant bien auprès du refuge, vous serez en mesure de connaitre l’histoire de l’animal et de savoir s’il s’adapterait bien à votre mode de vie. Accueillir un chien abandonné, c’est lui donner une nouvelle chance d’intégrer une famille aimante. De plus, cela vous permettra de sauter les étapes d’apprentissage. À l’âge adulte, un chien est souvent propre, ce qui implique qu’il fera ses besoins à l’extérieur de la maison. En optant pour un chien déjà adulte, vous vous affranchissez aussi de la surprise sur sa taille définitive. Faites cependant attention, car un animal abandonné aura une tendance à être angoissé lorsqu’on le laisse seul. Il faut donc faire preuve de patience pour lui permettre de s’adapter à sa nouvelle vie.
Un chien âgé : pourquoi pas ?
Le chien âgé est moins attrayant que les jeunes chiens aux yeux des futurs propriétaires, pourtant, choisir un chien âgé pourrait être une bonne idée. De cette manière, vous donnez à l’animal la chance de vivre une retraite paisible hors de barreaux des refuges.