Faire une basse-cour chez soi répond à la fois à un besoin de se rapprocher de la nature et d’être plus attentif à une bonne alimentation. Si vous avez pour projet d’installer un poulailler ou un clapier chez vous, faites attention, car selon les communes, l’emplacement de votre maison et l’installation que vous prévoyez, vous pourrez être soumis à des restrictions. Chaque municipalité a ses règlementations en la manière, et des autorisations sont susceptibles d’être requises pour créer une basse-cour chez vous. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi créer une basse-cour chez vous ?
La basse-cour se définit comme un petit élevage d’animaux qui sont généralement destinés à la consommation, mais aussi pour la reproduction. Pour certains éleveurs, ces animaux sont aussi d’excellents animaux de compagnie. Créer une basse-cour vous garantit une alimentation saine dans la mesure où vous nourrissez vous-même vos animaux avec de la nourriture que vous aurez choisie. Les animaux de la basse-cour vous permettent également de faire du recyclage, car ils peuvent être nourris à partir de déchets de la cuisine et du potage. En outre, leurs déjections constituent un bon engrais pour vos plantations. Pour constituer une basse-cour, vous aurez besoin de poules, d’oies, de canards, de dindes et de lapins. Il faudra également installer un abri.
Installer une basse-cour : vérifier les réglementations locales
Avant de vous lancer dans votre mini- élevage et de construire un abri, il est important de s’informer auprès de votre municipalité de la possibilité d’un tel projet. Généralement, si vous vivez à la campagne, aucune restriction importante ne vous empêchera de concrétiser votre projet. Ce ne sera cependant pas le cas en ville où on vous demandera de limiter le nombre d’animaux à élever. Certaines communes interdisent même tout type d’élevage même non professionnel. D’ailleurs, il n’y a pas qu’auprès de la commune que vous devez vous informer des règlementations régissant l’installation d’un élevage d’animaux. Si vous êtes en copropriété par exemple, assurez-vous qu’aucune règlementation ne vient interdire la construction d’abri pour volatiles chez vous. Par ailleurs, votre projet de construction d’un abri est susceptible de rencontrer des obstacles selon le type d’abri choisi. Il faut savoir que si vous optez pour un abri mobile, vous ne devez accueillir que 4 ou 5 animaux au maximum. En revanche, si vous souhaitez un abri en dur, il faut vous référer au Plan Local d’Urbanisme qui s’avère plus contraignant en zone urbaine et à proximité de sites classés et sauvegardés.
Des autorisations selon la taille de votre abri
Une fois que vous êtes sûr de n’enfreindre aucune règlementation pour la création de votre basse-cour et pour l’installation d’un abri, vous serez en mesure d’envisager la construction. Cependant, en fonction de la surface de la structure, vous pourrez être amené à obtenir une autorisation. Une surface de moins de 5 m² ne requiert aucune autorisation, tandis qu’il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie pour un abri de 5 à 20 m². En revanche, si la construction dépasse les 20 m², un permis de construire est nécessaire, ce qui est susceptible de durer jusqu’à 3 mois.