Pergola ou store banne : lequel choisir ?

Lorsque l’on aménage un extérieur, il est fréquent de se demander s’il vaut mieux installer une pergola ou un store banne. Ces dispositifs sont tous les deux des protections solaires et possèdent de nombreux avantages. Pour faire le bon choix, il faut avant tout prendre en considération vos attentes et vos besoins : niveau de protection, surface à abriter, esthétique. Cet article vous présente ces deux dispositifs afin de vous aider à les comparer.

Les caractéristiques de la pergola

Il s’agit d’un dispositif permettant d’apporter de l’ombre à un espace extérieur. Généralement, la pergola est rectangulaire et peut être de différents types : adossée, autoportée ou même bioclimatique. Elle peut être conçue à l’aide de divers matériaux et est équipée d’une structure qui repose souvent sur au moins quatre poteaux. Toutefois, bien que cela soit plus rare, il est possible que le modèle que vous choisissez soit construit en appui sur l’un des murs de votre habitation. IL existe un large choix de pergolas aux styles très variés, ce qui leur permet de s’adapter à tous types d’architectures. Le rôle de la pergola est avant tout de protéger un espace des conditions climatiques telles que la pluie ou le vent. Il s’agit également d’un dispositif esthétique permettant de créer et de délimiter différentes zones dans un extérieur. La pergola est tout particulièrement adaptée aux espaces de détente, c’est pour cela qu’elle est souvent placée à proximité d’une piscine. Il s’agit alors d’une vraie pièce à vivre, à la fois aérée et couverte.

Les caractéristiques du store banne

Le store banne, aussi appelé store extérieur, est un dispositif permettant d’abriter une terrasse et de lutter efficacement contre la chaleur en été. Pour se faire, il est directement fixé à la façade de l’habitation et s’adapte à tous types de configurations. Il est également idéal pour apporter de l’ombre à un balcon. L’installation de ce type de dispositif ne requiert pas de permis de construire. De plus, le niveau de protection apporté par le store banne peut varier selon la qualité et l’épaisseur de la toile. Cette dernière filtrera plus ou moins la luminosité et les rayons UV. Contrairement à la pergola qui est fixe, le store banne peut être replié en hiver et permet de créer un espace intérieur-extérieur dès les beaux jours. Il est également possible d’installer un coffre pour le ranger et le protéger durant cette période.

Choisir un dispositif adapté à ses besoins

Vous l’aurez compris, la pergola et le store banne n’ont pas la même utilité. Bien qu’ils permettent tous les deux de protéger des aléas climatiques et d’ombrager un espace, ils ne se placent pas aux mêmes endroits. De ce fait, si vous ne disposez pas d’un grand espace extérieur, le store banne est plus adapté. En effet, il prend moins de place qu’une pergola puisqu’il est fixé à la façade de votre maison. De ce fait, il est la solution parfaite pour protéger et apporter de l’ombre à un balcon. Toutefois, si vous souhaitez créer une sorte de pièce transitoire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, la pergola est plus adaptée. Elle est également à privilégier pour abriter les abords d’une piscine, qui est souvent plus éloignée de l’habitation.

[do_widget id=custom_html-2]

Loading