Découvrez la liste des centres de contrôle techniques pour véhicules particuliers et professionnels.
En France, une législation rigoureuse implique de faire contrôler son véhicule régulièrement par un centre de contrôle technique agréé. Les véhicules particuliers désignés comme VP dont le PTAC (poids total à charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumis au contrôle technique périodique, c’est-à-dire que le propriétaire du véhicule doit prendre à sa charge les frais de contrôle auprès du centre agréé de son choix.
Le centre de contrôle technique va établir un contrôle de 133 points au total sur le véhicule, des éléments liés à la suspension, à la sécurité, au freinage mais aussi à la pollution ou encore au réglage des feux. Différents niveaux de gravité sont définis en fonction du contrôle, on parle de défaillance mineure (ne nécessitant pas de contre visite) mais aussi de défaillance majeure ou critique (impliquant une réparation et une contre visite) à effectuer dans les deux mois.
Le résultat du contrôle technique va dépendre de l’état du véhicule concerné, c’est-à-dire qu’au terme du contrôle effectué généralement sur une durée d’une heure, l’agent du CT va dresser un bilan et l’exposer au propriétaire du véhicule. Ce résultat va présenter les différentes défaillances si elles existent, il y a donc plusieurs cas de figures qui peuvent se présenter :
Le résultat du contrôle technique est restitué via un procès verbal incluant :
Les résultats sont identifiés par des lettres :
Le passage du contrôle technique est obligatoire avant la date précisée sur le procès verbal du précédent contrôle technique ou dans avant le 4e anniversaire d’un véhicule neuf. Un automobiliste n’ayant pas réalisé son contrôle technique en temps et en heure peut se risquer à une amende maximale de 750 euros, même si généralement les forces de l’ordre vont appliquer une amende forfaitaire de 135 euros. Ces mêmes forces de l’ordre (gendarmes, police) peuvent immobiliser le véhicule et récupérer la carte grise de la voiture, obligeant l’automobiliste à effectuer son contrôle technique et à un présenter un procès verbal de CT favorable pour récupérer sa carte grise.