Saint-Quentin : effectuer un stage de pilotage

Découvrez comment réaliser un stage de pilotage sur les deux circuits proches de Saint-Quentin (02100), à savoir les circuits de Clastres et de Folembray.

Piloter une voiture GT à Clastres ou Folembray

Le stage de pilotage propose à un automobiliste de prendre le volant d’une voiture GT (Grant Tourism) pendant plusieurs tours et par chances, nous avons deux circuits à proximité de Saint-Quentin, à savoir le circuit de Clastres (à 15 minutes en voiture de St-Quentin sur l’axe de Chauny) et le circuit de Folembray (à 30 minutes de St-Quentin en voiture). Le stage se déroule généralement sur une demi journée, c’est à dire que les candidats sont convoqués par l’organisateur à se rendre le jour de l’évènement avec sa carte d’identité et sa réservation sur le circuit concerné.

Déroulement du stage de pilotage

La première partie du stage de pilotage est de s’enregistrer pour pouvoir déterminer les ordres de passage et surtout valider la présence du candidat. Cet enregistrement est suivi d’une session de formation, un briefing pendant une vingtaine de minutes qui permet d’apprendre les bases du pilotage. C’est à dire que l’instructeur va vous apprendre le freinage dégressif (contraire à celui que l’on utilise en voiture classique), mais aussi le passage des courbes et les phases d’accélération.

L’idée étant tout simplement d’éviter les collisions avec d’autres candidats et de pouvoir exploiter pleinement la puissance de la voiture choisie. Ensuite, le premier stage de découverte se fait en tant que passager, un tour pendant lequel l’instructeur va donner des consignes sur la prise en main du véhicule, le freinage et l’accélération. Enfin, la dernière étape est de prendre le volant de la voiture réservée et de se faire plaisir sur le circuit. Un pilote instructeur est assis sur le siège passager et vous aide dans votre pilotage.

Comment réserver un stage de pilotage sur St-Quentin (02100) ?

Si vous souhaitez réserver un stage de pilotage à Clastres ou Folembray, nous vous invitons à suivre ce lien. Autrement, de nombreux sites internet proposent des offres de stage de pilotage. On en retrouve aussi dans les offices de tourisme ou dans les magasins via des box cadeaux.