Quelle est la durée idéale d’un spectacle de marionnettes ?

Souvent utilisés dans le cadre des crèches mais aussi des écoles, les spectacles de marionnettes ont une action bénéfique sur les enfants. Mais existe-t-il plusieurs durées de prestation et pourquoi ?

Pourquoi faire appel à des marionnettistes professionnels en classe ?

On n’attend pas l’école primaire pour demander à des marionnettistes professionnels de venir présenter des spectacles aux enfants. Ces artistes interviennent également volontiers en crèche ou même en mairie. Ils ne se contentent pas de se déplacer et proposent leurs histoires dans le cadre de théâtre ou de salles. Il est alors possible pour tous de s’y rendre et de passer un bon moment en famille.

Les marionnettes font partie de la panoplie habituelle des jouets pour enfants. Tout peut servir à créer une marionnette éphémère. Ce subterfuge sert à bon nombre de parents pour faire manger un enfant récalcitrant, lui donner son bain. Ces petites poupées animées servent alors à détourner l’attention du petit, pour qu’il oublie son chagrin ou sa colère.

Même en grandissant, une marionnette, à la crèche ou à l’école, peut servir de dérivatif, lors d’un conflit, ou même « parler » au nom de l’enfant. Il arrive alors mieux à exprimer ses sentiments et ses émotions, en passant par ce jouet inanimé, auquel, pour un instant, il prête sa personnalité et ses conflits intérieurs.

Les marionnettes ont le don d’exercer une certaine fascination. Le talent du marionnettiste, lors d’une représentation, consiste à faire oublier qu’il agit, derrière le castelet. En effet, avec une croix d’attelle, il fait mouvoir des fils (dans le cas de marionnettes en bois articulé) pour donner l’impression de vrais enfants ou personnages sur scène.

Ils peuvent quelquefois reprendre des histoires populaires, mais d’autres marionnettistes offrent des spectacles originaux. L’histoire, la musique ou encore les décors sont des créations personnelles.

Un spectacle de marionnettes, ça dure combien de temps ?

Les marionnettistes connaissent le monde de l’enfance. Même si les spectacles peuvent plaire également aux adultes, ce sont les enfants qui sont leur cœur de cible.

Il est important, alors de respecter leur développement psychologique pour proposer des spectacles adaptés.

Les prestations en crèche, mais aussi en école maternelle sont souvent courtes, car le temps d’attention des enfants l’est également. Ils éprouvent, en outre, souvent des difficultés à suivre une histoire complexe. Il faut alors, par le biais de l’image, faire passer des messages universels.

Les marionnettes ne servent pourtant pas qu’à cela. Elles permettent de faire comprendre la différence entre le réel et l’imaginaire, le début et la fin d’une histoire.

Dans les classes primaires, les spectacles sont un peu plus longs et permettent aux enfants de développer leur vocabulaire, sur un thème particulier.

Un spectacle de marionnettes peut ainsi durer une vingtaine de minutes, mais il est tout à fait possible que ces prestataires du spectacle se produisent pendant plus d’une heure. Les histoires sont alors plus élaborées et détaillées. Cela permet aux enfants de voir toute l’étendue du savoir-faire des marionnettistes ; qui sont des professionnels accomplis et polyvalents.