Comment obtenir un prêt immobilier à Saint-Quentin ?

Vous projetez d’acheter votre première maison ou tout simplement d’investir dans le Saint-Quentinois (02100) ? Voici quelques conseils pour faciliter l’obtention de votre financement.

Acheter à Saint-Quentin (02), un projet immobilier qui se prépare

L’achat d’une maison, la construction neuve ou encore l’investissement locatif, il y a différentes raisons de devenir propriétaire d’un bien immobilier, que ce soit pour y habiter à titre de résidence principale ou que ce soit pour percevoir des revenus locatifs. Il faut savoir que la ville de Saint-Quentin est l’une des plus attractive de France en matière d’investissement locatif, il y a donc de nombreuses personnes intéressées par l’idée d’acheter un bien à St-Quentin, que ce soit une maison à rénover (les Saint-Quentinoises), un immeuble ou encore un appartement en VEFA.

La plupart des personnes intéressées par un achat à titre de résidence principale vont s’orienter sur des maisons à rénover, soit dans les quartiers autour de St-Quentin (Remicourt, Neuville, Faubourg d’Isle…), soit dans le cadre d’une construction autour de la ville. Les achats en centre ville sont plutôt orientés pour les investisseurs, cherchant à rentabiliser leur achat avec une mise en location. Dans les deux cas de figure, il est important de préparer son investissement en définissant ses besoins et en validant le financement immobilier.

Définir ses besoins et valider le financement

La première étape est importante, elle consiste à définir ses besoins en matière de logement. Combien de chambres les acquéreurs souhaitent avoir, présence ou non d’un jardin, d’un garage, superficie souhaitée de la maison ou encore quartier souhaité dans Saint-Quentin. Toutes ces questions doivent être abordées, ce qui permet de définir un profil de recherche pour trouver la maison ou l’appartement qui répondre aux besoins des acquéreurs. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de définir le montant du bien immobilier et vérifier la faisabilité économique.

Avec une idée de la maison, de ses caractéristiques et des prix proposés sur le marché, il est conseillé de vérifier la faisabilité du projet immobilier en évaluant sa capacité d’emprunt. C’est tout simplement un calcul qui permet de définir le montant maximal qu’une banque pourra accorder à un emprunteur compte tenu de ses revenus et de sa situation financière. Cette estimation tient compte des revenus et des charges de l’acquéreur, ce qui permet de l’informer de la faisabilité de son financement immobilier. En cas de réponse négative, un réajustement des besoins peut permettre de valider le dossier d’acquisition.

Solliciter les organismes de crédit et les banques

Plusieurs agences bancaires situées à Saint-Quentin proposent des offres de prêt immobilier, il y a par exemple la BNP Paribas, la Banque Postale ou encore la Caisse d’Epargne. Toutes ces banques ont leurs propres critères d’acceptation dans le cadre d’une offre de prêt immobilier, il est donc nécessaire de les solliciter une à une pour vérifier si le financement du projet immobilier peut être envisagé.

A noter qu’il est possible suivant les conditions de ressources de l’acquéreur de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ou encore du prêt à l’accession sociale (PAS), deux financements aidés permettant de faciliter l’accès à la propriété. Enfin, recourir à un courtier en prêt immobilier peut permettre de gagner du temps et de faciliter ses démarches.

Comment obtenir un prêt immobilier à Saint-Quentin ?
5 (100%) 4 vote[s]