Auto école Saint-Quentin

Découvrez la liste des meilleures auto écoles de Saint-Quentin (02100) dans l’Aisne.

Notre sélection des 10 meilleures autos écoles de Saint-Quentin

  1. Auto école Bertelli
  2. Auto école OSR
  3. Auto-école DSF
  4. Efct de Carvalho
  5. PERMIS PAS CHER
  6. Auto-École (Dachery)
  7. Laurent Antony
  8. Panico Jean-François
  9. École de Conduite Doucy J.
  10. Auto-école WEE PERMIS

La carte des autos écoles

Saint-Quentin : les autos écoles

Une auto-école est une entreprise qui propose à une formation à la conduite dans le but d’obtenir le permis de conduire. Cette auto école va donc proposer une formation au code de la route, le passage de ce premier examen, puis les leçons de conduites et enfin le passage de l’examen final au volant d’un véhicule. Il en existe plusieurs sur Saint-Quentin, plus ou moins anciennes, mais ces dernières doivent avant tout être agréées, c’est-à-dire que chaque auto école doit disposer d’un numéro d’agrément pour pouvoir enseigner la conduite et proposer le passage de l’examen.

Les moniteurs auto école sont aussi tenus d’une obligation, celle d’être titulaire d’un diplôme officiel de moniteur de conduite pour le véhicule correspondant (automobile, moto, camion…). Enfin, de plus en plus d’agences proposent l’examen en candidat libre, cela permet de pouvoir opter pour les heures de codes à domicile, cela se déroule en ligne sur son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Comment choisir son auto école sur St-Quentin (02) ?

Le choix de l’auto-école est important pour un candidat, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. Le premier est souvent le budget, la plupart des autos écoles proposent des tarifs similaires, de légères différences sont constatées mais dans le tarif global, il y a peu de différences. Le tarif va surtout dépendre du niveau du candidat, un candidat au permis ayant perdu son papier rose suite aura acquis de l’expérience et n’aura pas nécessairement besoin d’un nombre d’heures importants.

Un candidat novice n’ayant jamais conduit et étant quelque peu impressionné par la prise en main du véhicule aura sans doute besoin d’un nombre d’heures plus importantes. Il faut compter entre 20 et 30 heures pour un passage de permis classique, et entre 30 heures et 50 heures pour des candidats moins à l’aise. C’est le moniteur qui va déterminer le nombre d’heures nécessaires lors de la première conduite du véhicule. Cette première appréciation est importante pour appréhender la capacité d’assimilation et de coordination du candidat.

Auto-école Saint Quentin : l’accompagnement

Le plus important lors du choix d’une auto école est de miser sur l’accompagnement, c’est avant tout le premier ressenti et les échanges avec les moniteurs qui vont permettre de rassurer le candidat dans le choix de l’auto école. Certains moniteurs sont plus réputés que d’autres sur la ville du Saint-Quentinois, il faut donc se renseigner et surtout demander des informations sur les techniques d’apprentissage.

La force d’un bon moniteur est de savoir s’adapter au candidat, d’être à l’écoute, de savoir répondre à ses interrogations et surtout d’être en capacité de nouer une relation de confiance, c’est cet aspect qui prime et qui permettra de mettre le candidat au permis de conduire dans les meilleures conditions possible pour obtenir son examen.